À propos de Grrr-OH

Le Groupe de Recherche en Réanimation Respiratoire
du patient d’Onco-Hématologie ( Grrr-OH ) a été créé en 2003 à l’hôpital Saint-Louis pour évaluer les stratégies de prise en charge dans l’insuffisance respiratoire du patient d’oncologie et d’hématologie. Les fondateurs du GRRR-OH sont pneumologues de formation et spécialisés en réanimation. Très vite, ils ont été rejoints par des réanimateurs de tous horizons intéressés par la prise en charge des patients immunodéprimés. Les équipes engagées dans le GRRR-OH travaillent en CHU, CHG, CHR, ESPIC ou CLNCC. Les études du GRRR-OH sont financées par le ministère de la santé (PHRC). A ce jour,
onze PHRC ont été financés par le ministère, et cinq sont en cours de réalisation dans les 32 centres du GRRR-OH. En dehors des essais randomisés financés par le PHRC, le GRRR-OH collige des données thématiques sur des pathologies précises afin de publier une mise au point ou une série de cas. Le GRRR-OH a aussi une base de données sur l’insuffisance respiratoire aiguë du patient immunodéprimé qui comprenait plus de 10,000 patients au 16 Décembre 2019.

Les objectifs & activités du GRRR-OH se résument dans les dix points suivants:

  • Mener des travaux de recherche clinique ou translationnelle dans le cadre de la prise en charge des patients immunodéprimés admis en réanimation.
  • Conduire des essais randomisés afin de valider des interventions visant à améliorer la prise en charge des patients immunodéprimés en réanimation. Si la dominante des travaux en cours est respiratoire, des experts des infections sévères, de l’antibiothérapie, de l’insuffisance rénale ou des stratégies transfusionnelles conduisent des essais à haut impact.
  • Transférer les connaissances à propos de l’insuffisance respiratoire aiguë et de l’ensemble de la prise en charge des patients immunodéprimés en réanimation. Ainsi, le GRRR-OH organise trois réunions par an dont une est internationale (Mars), celle du mois de Juin est nationale et celle du mois de Novembre est aussi nationale et se fait dans en région, dans une ville bastion du GRRR-OH.
  • Diriger un diplôme d’université intitulé « réanimation des malades immunodéprimés » (REAMID, 100 heures, 85 inscrits en 2019/2020)
  • Diriger une formation internationale en hématologie (blood diseases in the ICU) tous les ans en janvier (50 heures)
  • Développer une collaboration internationale par la création du Nine-i en 2015 (16 pays)
  • Assurer la rédaction de recommandations internationales sur la prise en charge des patients immunodéprimés
  • Promouvoir la recherche sur l’immunodéprimé par le biais du prix Antoine Rabbat
  • Développer une activité de télé-expertise pour la prise en charge des patients immunodéprimés en réanimation
  • Promouvoir le rôle des infirmiers dans la prise en charge et la recherche sur l’immunodéprimé

Pour recevoir des informations sur notre groupe, vous pouvez vous inscrire à cette adresse:

https://www.helloasso.com/associations/grrroh/adhesions/adhesion-association-grrroh

Autrement dit